Visiter et séjourner près de Roussillon dans le Vaucluse

Situé dans le département du Vaucluse, au cœur du plus grand gisement d’ocre d’Europe, Roussillon est une petite commune pleine de charme. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Roussillon vous accueille dans ses ruelles pittoresques aux couleurs éclatantes, rouge et orangée. Séjournez aux gîtes de Saint-Estève et partez à la découverte de ce village lors d’un séjour en gite dans le Lubéron.

Le village provençal de Roussillon, proche du gite dans le Lubéron

Visiter Roussillon

Situé à seulement 9 minutes en voiture des Gîtes Saint-Estève, Roussillon vous invite à découvrir ses secrets, au détour de ses rues colorées.

Visitez le cœur du village

Le temps d’une journée, pénétrez au cœur de l’église Saint-Michel datant du XIIe siècle, ou grimpez au sommet du village jusqu’à la table d’orientation, pour admirer un panorama incroyable sur les montagnes du Vaucluse. Le jeudi matin, profitez du marché et goûtez les produits locaux de la région.

Découvrez l’écomusée de l’ocre

L’écomusée de l’ocre, ôkhra, installé dans une ancienne usine, se trouve à 2 km de Roussillon. Découvrez la grande histoire des ocres de la préhistoire à aujourd’hui, et participez à l’un des ateliers proposés par l’équipe du musée (peinture, fabrication de pastel, etc.). Le musée est ouvert tous les jours de février à octobre.

Arpentez les sentiers de l’ocre

Au départ de Roussillon, empruntez l’un des deux parcours de randonnée de 30 et 50 minutes au creux des collines d’ocre aux nuances chaudes et colorées. Cette balade promet de vous offrir des paysages uniques dans un décor aux allures de désert américain.

Que faire près de Roussillon ?

Prenez la route et découvrez les sites incontournables autour de Roussillon.

Apt, la ville provençale

Visitez Apt, la capitale du Luberon, dans un cadre typiquement provençal. Arpentez les allées du marché du samedi matin et partez à la découverte des secrets culinaires de la région. Apt est reconnu mondialement pour sa production de fruits confits ! Il est même possible de visiter gratuitement le musée consacré à cette spécialité. Empruntez les ruelles pittoresques de la ville et admirez les fontaines, les magnifiques places fleuries et visitez la cathédrale Saint-Anne et sa crypte, classée Monument Historique. Enfin, si vous aimez la marche, profitez des randonnées autour de la ville, pour admirer de magnifiques panoramas sur le Parc Naturel Régional du Lubéron, ses champs de lavande et ses collines d’ocre.

Le colorado Provençal de Rustrel

Le temps, l’érosion et le travail de l’homme ont modelé ce qu’on appelle aujourd’hui le Colorado Provençal. Baladez-vous dans cette ancienne carrière d’ocre datant du XIXe siècle et découvrez l’histoire de ce site devenu emblématique. Vous pouvez emprunter l’un des circuits balisés. Comptez par exemple 40 min pour parcourir le circuit bleu, accessible à tous les niveaux de marche. Le circuit orange se parcourt en près de 2 h. Plus difficile, il surplombe l’ensemble du site et permet d’admirer ses imposantes cheminées.

Le village de Gordes

Perché sur son rocher, le village de Gordes est classé parmi les plus beaux de France. Gordes vous accueille à travers ses ruelles pavées et ses petites boutiques. Découvrez son château, qui protège fièrement la ville. Descendez dans les caves semi-troglodytes du palais Saint-Firmin, témoin du passé artisanal du village (fabrication d’huile d’olive), ou visitez l’abbaye de Sénanque et ses champs de lavande.

Où séjourner près de Roussillon dans le Lubéron ?

Nos gîtes Saint-Estève, idéalement situés proches de Roussillon, dans la ville de Gargas, sont le lieu rêvé pour séjourner dans le Lubéron. Louez l’un de nos trois gîtes pouvant accueillir de 2 à 6 personnes : Coquelicot, un gîte au style industriel de 40 m², idéal pour 2 à 4 personnes. Tournesol et ses deux chambres, idéal pour 2 à 4 personnes ou Lavande notre grand gîte pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes !

Profitez de nos services haut de gamme : piscine chauffée, bain de soleil pour prendre soin de votre bronzage, service de restauration en juillet et août, Wifi gratuit, borne de recharge pour vos véhicules électriques, et même un atelier pour prendre soin de votre vélo !

Nul doute que vous passerez un agréable séjour en gite dans le Lubéron grâce aux gites Saint-Estève !