Visiter et séjourner près d’Apt dans le Vaucluse

Parmi les lieux les plus beaux du Vaucluse, le Pays d’Apt est un bijou panoramique, depuis la forêt des Cèdres jusqu’au rocher de Saignon. Ville gallo-romaine historique, Apt est aussi célèbre pour ses fruits confits et ses marchés.

Autour d’Apt, visitez d’autres lieux magnifiques, entre Parc Naturel Régional du Lubéron et villages authentiques colorés.

La cathédrale Sainte-Anne à proximité des Gites Apt

Visiter Apt

Dans ce village chargé d’histoire, les surprises se trouvent à chaque coin de rue. Cette cité placée au cœur du Lubéron est fondée par les Romains en 45 avant Jésus Christ, et conserve de nombreux vestiges de cette époque.

Découvrez la belle cathédrale Sainte-Anne, bâtie en 1502, ainsi que la ville et ses passages voûtés, le moulin de Salignan, ou encore l’impressionnante Tour de l’Horloge. Pour une sortie culturelle, deux musées sont présents à Apt : celui de géologie et celui de l’aventure industrielle.

Apt, c’est aussi le pays du fruit confit, et son marché est le plus visité du Lubéron. Non loin de là, à 6 kilomètres, se trouvent les Gîtes de Saint-Estève, sur la commune de Gargas. Un endroit paisible et agréable pour passer des vacances inoubliables en famille ou entre amis.

Que faire près d’Apt ?

Autour de cette cité romaine se trouvent d’autres villes et villages pittoresques. Le Colorado provençal, situé près de Rustrel, présente d’impressionnantes couleurs de rouge, d’ocre, de jaune. Il ressemble à un véritable canyon, au milieu de falaises impressionnantes, de grottes, de promontoires. On y voit parfois des déclinaisons de couleurs pouvant aller jusqu’au mauve et au vert.

Tout aussi impressionnant par ses couleurs, découvrez le village de Roussillon, perché sur d’anciennes carrières d’ocre. Les façades des maisons sont des plus authentiques et les ruelles du village sont bordées de jolies boutiques. On aime le panorama imprenable sur les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux. Petit coup de cœur : la place de la Mairie et ses maisons datant du XVIIIᵉ siècle.

Autre village perché sur un promontoire rocheux, au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron : Gordes. Ses ruelles sont les plus pittoresques de la région, avec leurs pavés et leurs maisons en pierres blondes. Visitez son château d’époque Renaissance, qui offre une vue splendide. Ici, sont venus avec délices des artistes comme Chagall ou Vasarely.

Non loin de là, on trouve le village des Bories, d’étranges et charmants cabanons faits en pierres sèches. Village habité jusqu’au XIXᵉ siècle, il est classé Monument historique et regorge d’histoire. Les bories étaient des abris saisonniers, isolées ou formées en hameaux. On n’en répertorie pas moins de 400.

Où séjourner près d’Apt dans le Lubéron ?

Les Gîtes de Saint-Estève vous accueillent pour un séjour placé sous les signes du charme et du calme. Ici, les espaces sont harmonieux, authentiques, entourés de paysages variés. Nos gîtes dans le Lubéron accueillent entre 2 et 6 personnes, et proposent de nombreux services.

Piscine chauffée, décor authentique, terrasse privative, place de parking privée (avec borne de recharge électrique payante), wifi et service de restauration sont en effet à votre disposition.
Sans oublier qu’ici, vous êtes aux portes de nombreuses activités touristiques et sportives (terrestres et aquatiques).